Monuments funéraires et pierres tombales : Granite Lacroix Inc.
(450) 669-7467

Historique

Granite Lacroix, un nom prédestiné!

Le nom de Granite Lacroix est connu partout au Québec puisque depuis la fondation de l'entreprise, entre 55 000 et 65 000 monuments Lacroix ont été gravés et installés dans les cimetières de la province.

Granite Lacroix a été fondée en 1952 par M. Albani Lacroix à même la maison familiale. Il avait commencé comme tailleur de pierre dans la région du Lac Mégantic (Lac Drolet) jusqu'au début des années 50 quand il est venu s'installer à Laval où il a commencé à fabriquer des pierres tombales. Il a démarré modestement la taille de la pierre et du granite dans l'arrière boutique du commerce. À cette époque, c'était la taille à la pointe, soit manuellement avec le marteau et la pointe. Il réalisait une centaine de monuments par année.

Il lègue son talent, son savoir-faire et sa passion à son fils Gilles qui, dès l'âge de 18 ans, occupe une place prépondérante dans l'entreprise entouré d'autres membres de la famille.

En 1983, lors du décès du fondateur, M. Gilles Lacroix prend la relève à la direction de l'entreprise familiale.

Mais qu'est-ce qui motive tant la famille Lacroix?

C'est la passion du granite et la mise en forme de monuments uniques qui motivent l'équipe de Granite Lacroix.

Au fil des années, l'entreprise familiale a joint à ses rangs de nombreux artisans spécialisés tant au niveau de la taille de la pierre, de la sculpture que du dessin.

En 1975, un atelier de transformation voit le jour à Iberville qui a pour mission de couper les blocs de granite en tranches de différentes épaisseurs et de polir ces tranches. De plus, pour notre clientèle de la Rive-Sud de Montréal, un bureau régional y est ouvert.

En 1987, histoire de répondre à la demande sans cesse grandissante et d'offrir toujours la même qualité de services qui lui a conféré cette enviable réputation qu'on lui connaît, Granite Lacroix double la superficie totale de son atelier de fabrication.

En 1995, afin de mieux répondre à sa clientèle de la région des Laurentides, Granite Lacroix a procédé à l'ouverture d'un bureau régional à Prévost.

Depuis plus de 60 ans, les artisans de Granite Lacroix travaillent à créer des monuments funéraires, des stèles commémoratives et des sculptures pour une clientèle diversifiée.

Aujourd'hui plus de 20 employés œuvrent au sein de l'entreprise, des membres de la famille ainsi que de nombreux collaborateurs. Nous fabriquons entre 1 200 et 1 500 monuments par année qui sont distribués partout en province.

Les équipements spécialisés qui ont été acquis au fil des ans, permettent de répondre à une clientèle des plus variées et d'offrir un choix de pierres commémoratives répondant aux attentes les plus exigeantes.

Quel est le secret de Granite Lacroix?

Il réside dans la capacité à transformer un simple monument en une œuvre d'art. Granite Lacroix est aujourd'hui plus que jamais synonyme de compétence, d'expérience, de distinction et de compassion.

L'innovation dans la continuité, c'est ce qui qualifie cette entreprise bien de chez nous. Le président, le fils du fondateur, a appris auprès de son père, un tailleur de pierre, toutes les facettes de ce métier passionnant. Les mêmes préceptes de respect des rites et des valeurs l'habitent et ont des échos jusqu'à la philosophie sur laquelle s'appuie Granite Lacroix depuis plus de 60 ans. «Chaque personne qui fait appel à nous, reçoit la même attention, indépendamment de l'importance du monument. Cette passion du travail accompli a d'ailleurs contribué grandement à établir notre réputation.»

Chez Granite Lacroix, notre réputation s'est bâtie autour de la confiance que les gens nous ont témoignée.

Laissez-nous le soin de mériter la vôtre.